L’aéroport

En juillet 1994, le gouvernement fédéral a rendu publique sa politique aéroportuaire selon laquelle il se retirait de la propriété, de la gestion et de l’exploitation de tous les aéroports. Les aéroports régionaux et locaux devant être transférés au milieu, des démarches furent amorcées en 1995 concernant la prise en charge de l’Aéroport de Mont-Joli. Ce n’est qu’en 2005, après maintes discussions et avec l’appui du gouvernement du Québec, que le milieu régional reprenait et administrait l’Aéroport de Mont-Joli, donnant naissance à la Régie intermunicipale de l’Aéroport régional de Mont-Joli le 1er janvier.

La Régie intermunicipale de l’Aéroport régional de Mont-Joli avait comme premier mandat d’accorder les emplois aux employés déjà présents de Transports Canada durant deux ans. Par la suite, la Régie a développé une politique de main-d’œuvre et des contrats de travail avec l’ensemble de ses employés.

Indépendamment du Conseil d’administration qui se réunit mensuellement, la Régie administre l’aéroport comme une municipalité, selon la Loi des cités et villes et le code municipal, par règlements, par budget.

Regroupant les quatre municipalités régionales de comté du Bas-Saint-Laurent, soit celles de Matane, de Rimouski-Neigette, de la Matapédia et de la Mitis, le Conseil d’administration de la Régie est composé de deux membres délégués par chacune des quatre MRC :

  • MRC de la Mitis, madame Danielle Doyer, mairesse de la ville de Mont-Joli et monsieur Réginald Morissette, préfet de la MRC de la Mitis;
  • MRC de la Matanie, monsieur Jérôme Landry, maire de la Matanie et monsieur André Morin, préfet de la MRC de la Matanie;
  • MRC de Rimouski-Neigette, monsieur Marc Parent, maire de la ville de Rimouski, et monsieur Francis St-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette;
  • MRC de la Matapédia, monsieur Gaétan Ruest, maire de la ville d’Amqui et madame Chantale Lavoie, préfet de la MRC de la Matapédia.

Présidente actuelle : Madame Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia

Vice-président : Madame Danielle Doyer, mairesse de la ville de Mont-Joli.